Nous contacter
Accueil Toulouse Immersion Famille
Chez M. Bonnet, appartement 4 31200 Toulouse
N°TVA : 51798815577

Nos conseils pour les étudiants étrangers

Combien de temps à l'avance dois-je vous contacter pour réserver une famille d'accueil ?

Nous vous conseillons de le faire le plus tôt possible : dès que votre projet se concrétise, au moment de l'inscription dans une Université toulousaine par exemple. De cette façon, la famille que nous sélectionnerons pour vous correspondra le mieux à vos souhaits (que vous avez partagés dans votre formulaire d'inscription).

Comment je paye ?

Le paiement s'effectue en deux temps : d'abord un acompte de 50 € lors de la réservation d'une famille d'accueil. Ensuite, une fois à Toulouse, vous réglerez chaque mois à l'association ActIF les frais d'accueil et de suivi. Nos tarifs sont disponibles ici.

Et si je ne m'entends pas bien avec la famille d'accueil ?

En cas de désaccord avec la famille, ActIF vous permettra de changer de famille d'accueil, sans surcoût (hors déplacement). Dans ce cas, ActIF vous demandera de le notifier dans les meilleurs délais.

Aurais-je les clés de la maison / de l'appartement ?

Bien sûr! Vous êtes libre d'aller et venir ! N'oubliez pas d'être discret lorsque vous rentrez tard ou très tard...! Faites très attention à ne pas perdre vos clés : changer une serrure coûte très cher et sera à vos frais.

Est-il possible de prolonger mon séjour dans une famille d'accueil ?

Vous pouvez prolonger votre séjour dans la famille avec laquelle vous vivez déjà (si la famille peut vous accueillir) ou dans une nouvelle famille sélectionnée par l'AcTIF.

Quand me donneras-tu mon adresse ?

Dès réception de votre dossier (formulaire d'inscription + règlement des frais) nous vous enverrons les coordonnées de votre future famille d'accueil, adresse, photos, description...

J'ai peur d'être perdu, c'est mon premier voyage à Toulouse !

Ne t'inquiète pas! Nous ferons tout pour faciliter votre arrivée. A votre demande, nous viendrons vous chercher à l'aéroport et vous emmènerons dans votre famille d'accueil (voir tarif). Vous aurez toutes les informations importantes sur le quartier dans lequel vous habiterez ! Les familles ont l'habitude d'accueillir et vous aideront avec plaisir. Nous essayons de vous loger à proximité de votre université (maximum 40 minutes).

J'ai choisi la formule chambre et petit déjeuner, puis-je préparer mes repas ?

Avec ce forfait, vous ne prenez pas le repas du soir à la maison. Vous pouvez parfois, avec l'accord de la famille, préparer rapidement une collation. Les repas non pris en famille sont pris à l'extérieur. Attention : il est interdit de stocker de la nourriture dans la chambre. Dans l'intérêt de la relation avec la famille et de l'apprentissage de la langue, nous vous proposons de prendre quelques repas/semaine en famille.

J'ai choisi la formule demi-pension, comment m'organiser ?

Chaque famille vous indiquera ses habitudes (horaires, menu...). Vous devriez également partager les vôtres ! N'oubliez pas de toujours informer la famille si vous décidez de ne pas prendre de repas du soir. De même, si les membres de la famille ne peuvent pas être présents certains soirs, ils doivent vous préparer à l'avance un repas.

J'ai trouvé une autre solution pour mon logement

Vous devez prévenir votre famille au moins 15 jours avant votre départ et informer l'Actif de votre nouvelle adresse. Le remboursement ne sera pas automatique et sera considéré au cas par cas.

Pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile ?

Cette assurance est obligatoire. C'est différent d'une assurance médicale. Elle couvre tous les accidents pouvant survenir lors de votre séjour dans la famille (dommages graves, inondation, incendie, casse...).


Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.

Top